Le premier appel à propositions du Fonds Africain pour la Culture (ACF) consacré aux arts visuels a été lancé le 08 octobre 2018 et est clôturé le 05 décembre 2018.

A la clôture de l’appel, 446 projets ont été enregistrés dont 238 dossiers des individus et 208 dossiers des organisations. 438 projets proviennent de 34 pays africains (60 propositions d’Afrique du Sud, 9 d’Algérie, 1 d’Angola, 9 du Bénin, 13 du Burkina Faso, 1 du Burundi, 14 du Cameroun, 2 du Congo Brazzaville, 15 du Congo RDC, 14 de la Côte d’Ivoire, 1 du Djibouti, 15 d’Égypte, 1 de la Gambie, 18 du Ghana, 16 du Kenya, 4 de Madagascar, 4 de Malawi, 30 du Mali, 16 du Maroc, 3 de Maurice, 3 de la Mozambique, 3 de la Namibie, 11 du Niger, 29 du Nigéria, 9 de l’Ouganda, 10 du Rwanda, 12 du Sénégal, 6 du Soudan du Sud, 2 de la Tanzanie, 56 du Togo, 31 de la Tunisie, 1 de la Zambie et 9 du Zimbabwe). 8 projets proviennent de la diaspora africaine basée dans 6 pays à travers le monde : 2 propositions d’Australie, 1 de la Finlande, 2 de la France, 1 d’Italie, 1 du Royaume-Uni et 1 du Yémen.

Le processus de sélection a connu trois phases : l’enregistrement et le dépouillement des dossiers de candidatures qui a permis d’enregistrer et de classer les dossiers suivant leur nature (individus ou institutions), la vérification administrative des dossiers par un comité de lecture et l’évaluation et la sélection définitive par un jury autonome et indépendant.

Le jury composé de trois jurés provenant de trois pays d’Afrique (Tanzanie, Afrique du Sud et Congo Démocratique) s’est réuni les 1er et 2 février 2019 afin de procéder à la sélection finale et à la délibération des dossiers.

A l’issue de la délibération, 12 projets ont été retenus pour être financés dont 7 projets des individus (3 projets présentés par des femmes et 4 dossiers présentés par des hommes) et 5 projets des organisations culturelles. Les 12 projets retenus proviennent de 11 pays du continent africain (Afrique du Sud, Djibouti, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Nigéria, Rwanda, Tanzanie, Tunisie et Uganda).

En outre, 5 projets ont été sélectionnés pour constituer la liste de réserve dont 3 projets d’individus et 2 projets d’organisations culturelles. Les propositions incluses dans cette liste de réserve pourraient éventuellement bénéficier d’une subvention, SEULEMENT si l’un des 12 bénéficiaires n’est pas en mesure de signer le contrat de subvention et / ou mettre en œuvre le projet dans les trois mois suivant la publication et communication des résultats.

Le Fonds Africain pour la Culture se réserve le droit d’annuler le contrat de subvention ou de ne pas attribuer la totalité des fonds disponibles si les bénéficiaires ne sont pas en mesure de mettre en œuvre leurs projets selon les critères de sélection et les lignes directrices du 1er Appel.

Télécharger la liste des projets sélectionnés ici

Télécharger la liste des projets de réserve ici

Share This
X