A Propos

 

êtes-vous éligible ?

Faire un don

Galerie d’arts
Accueil » Présentation

Le Fonds africain pour la culture

 

Le Fonds Africain pour culture est une initiative qui défend le désir d’un continent d’écrire de nouveaux récits et de prendre sa place légitime sur la scène mondiale par le biais de la voix de sa culture unique.

En effet, les sources de financement de la culture demeurent fluctuantes, aléatoires et dispersées en Afrique malgré les efforts consentis par les gouvernements africains et les partenaires financiers du secteur (fondations, organisations internationales, etc.). Cette situation rend l’activité de financement de la culture très complexe, tant pour les partenaires financiers que pour les porteurs de projets. La création d’un instrument continental de financement de l’art et la culture devient donc une priorité pour l’Afrique.

Ainsi ACF est né en février 2018 à Bamako avec la double fonction, non seulement d’aider à la professionnalisation du secteur, mais aussi celle d’être un agitateur et instigateur à la création d’une philanthropie locale africaine par la stimulation de l’investissement du secteur privé issus du continent dans le domaine de la culture.

Le Fonds africain pour la culture est une organisation panafricaine enregistrée en République du Mali avec laquelle il a été établi un accord de siège. Il s’agit d’un Fonds créé en tant que fiducie indépendante à but non lucratif.

L’originalité du Fonds

 

L’originalité du Fonds est qu’il est une initiative qui émane des artistes et acteurs culturels du continent qui en sont les premiers contributeurs, et qui sont engagés pour la professionnalisation et le développement du secteur créatif, une première expérience en matière de prise en main du développement du secteur créatif africain par les artistes et acteurs culturels du continent.

La Direction exécutive du Fonds

 

La direction exécutive du Fonds est basée à Bamako, au Mali. Les services du Fonds couvrent l’ensemble du continent africain. 

Contactez-nous

Share This
X