FAQ

 

Questions fréquentes sur l’Appel à propositions ACF #2 – Arts de la Scène et Arts visuels

 

  1. Je parle une autre langue que le Français et l’Anglais. J’aimerais savoir si ma candidature en anglais sera nécessaire et si oui devrais-je convertir également mon curriculum vitae en anglais?

 

Les candidatures sont soumises en Français ou Anglais. Tous documents n’étant pas dans ces deux langues devront être traduits soit en Anglais soit en Français. Dans votre cas, il est nécessaire que votre CV soit traduit en Anglais.

 

  1. Est-il possible soumettre deux projets différents pour un seul porteur? Aussi, est-il possible de candidater pour les deux lots à la fois ?

 

Il n’y a pas de limitation du nombre de projets par porteur. Toutefois, un seul projet sera retenu par porteur.

Il est permis de candidater pour les deux lots à la fois mais certainement pas avec le même projet à moins que ce soit un projet transversal.

 

  1. Les projets individuels sont-ils acceptés ou faut-il être une personne morale pour présenter son projet ?

 

Pour être éligibles, les candidats doivent être artiste ou acteur culturel africain, structure ou association artistique et/ou culturelle établie en Afrique ou coopérant sur des projets africains avec au moins une structure africaine et ayant au moins trois ans d’expériences.

 

  1. Comment présenter notre candidature puisque nous sommes deux Artistes sur le projet.

 

Il vous faut désigner entre vous deux un porteur du projet ou chef de projet.

 

  1. Une école de formation en audiovisuel cinéma comme la mienne, peut-elle postuler ?

 

Toute personne morale établie en Afrique et intervenant dans le secteur culturel et créatif est éligible au titre de cet appel.

 

  1. Les 10 000 dollars, c’est le plafond du budget par projet à envoyer ou bien c’est ce qui sera reparti pour tout l’ensemble des projets qui seront retenus?

 

Le budget maximum à financer par projet retenu est de 10 000 Dollars US.

 

  1. Y’a-t-il une limite d’âge pour postuler a  » African Culture Fund ?

 

Il n’y a pas de limité d’âge toutefois le fonds accorde une attention particulière aux projets portés par les jeunes et les femmes.

 

  1. Est que le cinéma d’animation 2D ou 3D traditionnel ou la technique stop motion peut faire partie de cet appel du Fonds ?

 

Ce deuxième appel concerne les activités et projets de créations, de production et de diffusion d’œuvres d’arts visuels ainsi que de renforcement de capacités dans les domaines des arts visuels (arts plastiques traditionnels, photographie, arts vidéo, art numérique,  arts décoratifs (art textile, design, marqueterie…), etc.) et des arts de la scène (musique, théâtre et danse).

 

  1. Peut-on soumettre une demande de candidature sans être affilié à une maison de production ?

 

On n’a pas besoin d’être affilié à une maison de production pour être éligible au présent appel.

 

  1. Est-ce possible de postuler à cet appel à candidature en tant que personne physique ?

 

Oui. Les personnes physiques tout comme les personnes morales sont éligibles au présent appel.

 

  1. Peut-on réintroduire le même projet soumis au premier appel de ACF pour le deuxième appel?

 

En principe oui. Toutefois, il est souhaitable de chercher à améliorer la qualité de votre projet en suivant scrupuleusement les termes de références de ce deuxième appel.

 

  1. Peut-on savoir comment postuler à cet appel à projets ? S’il y a un formulaire pour ça?

 

Les informations pratiques pour postuler à cet appel à propositions sont disponibles sur le site web de ACF : https://africanculturefund.net/appels-a-projets-arts-de-la-scene-visuels/  

Les candidatures s’effectuent à travers un formulaire de candidature en ligne via le lien suivant : https://africanculturefund.net/formulaire-de-candidature-appel-a-projets-acf/  

 

  1. Que veut dire « Matériel d’appui » ou « Matériel de support »? Des lettres d’engagements, de lettres d’accord ou autres textes?

 

Il s’agit de tout document ou fichier nécessaire pour appuyer votre dossier et permettre aux membres de jury de mieux comprendre et apprécier votre projet notamment des attestations de reconnaissance, de recommandation, de participation, de bonne fin d’exécution, etc. ou tous liens vers une documentation visuelle (photo ou vidéo) sur vos activités antérieures.

Share This
X